Écologie


La démarche écologique du Nataraja Psychedelic Gathering s'articule autour de plusieurs principes visant à limiter au maximum son impact environnemental. Cela inclut la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, de notre consommation et rejet de matières polluantes ou gourmandes en ressources, l'expérimentation de nouvelles pratiques pour répondre aux besoins de base avec peu voire pas d'énergie carbonée et le respect de la biodiversité.


Nos principes :

• Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas •

Dans l’optique de tendre vers des pratiques zéro déchet, nous sélectionnons des produits sans emballage et limitons strictement les composants à usage unique. Nous favorisons l’achat et la fabrication de matériel durable, réutilisable et réparable, ainsi que des matériaux de récupération pour nos installations.



• Les faibles émissions de carbone ne sont possibles qu'à faible distance •

Nous optons chaque année pour une stratégie d'achats responsables auprès de producteurs locaux (100km maximum) et sélectionnons nos fournisseurs pour leur engagement écologique dans la production ou la distribution des produits.

Nous avons connaissance de toute la chaîne de fabrication car rien n’est sous-traité.



• Une énergie n'est renouvelable que si elle n'est pas produite par une machine industrielle •

Les éco-gestes sont ancrés dans nos habitudes depuis de longues années et l’utilisation du low-tech reste toujours notre première option. Lorsque cela est possible, nous privilégions des solutions ne nécessitant pas d’électricité comme les toilettes sèches, la cuisine froide ou l’approvisionnement en denrées stockables sans réfrigérateur. Nous employons également des techniques anti-gaspillage d’énergie comme l’utilisation de bacs éco-plonge pour faire sa vaisselle, de marmites norvégiennes, de couvercles pour les casseroles, et explorons des sources d’énergie alternatives à l’électricité telles que les énergies mécanique, solaire sans panneau photovoltaïque ou le gaz.



• Ne pas laisser d'autre trace que le sourire des participants •

Dans le but de réduire nos déchets, nous mettons à votre disposition des bacs à compost au camping et dans les cuisines de la cantine bénévole et des food trucks.

À travers notre communication sur les réseaux sociaux, nous invitons les festivaliers à adopter un comportement responsable en favorisant le covoiturage, en demandant d’éviter les déchets plastiques, d’apporter son propre contenant pour boire...

Nous mettons également en place des animations et signalétiques dédiées aux éco-gestes, au respect du site et de sa biodiversité. Nous travaillons en partenariat avec d'autres associations pour proposer des activités et missions écologiques pendant l'événement.


Crédit photo : Mac Mah